Liste d’aliments riches et pauvres en FODMAP | Digestiondifficile.fr

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FODMAP : liste d’aliments qui peuvent exacerber ou soulager les ballonnements et autres symptômes du syndrome du côlon irritable

FODMAP : liste d’aliments qui peuvent exacerber ou soulager les ballonnements et autres symptômes du syndrome du côlon irritable

Nous avons déjà consacré plusieurs articles sur le sujet des FODMAPs sur notre blog comme ‘‘De nouvelles avancées pour les patients atteints du syndrome du côlon irritable’’ ou ‘‘Qu’est-ce que la diète FODMAP ?’’. Cette semaine nous vous proposons une liste d’aliments qui ont un effet positif (aliments pauvres en FODMAP) ou négatif (aliments riches en FODMAP) sur les symptômes du syndrome du côlon irritable (aussi nommé syndrome de l’intestin irritable ou colopathie fonctionnelle). 

Les aliments riches en FODMAP :

  • Légumes : les asperges, les artichauts, les oignons, les poireaux, l’ail, les pois sugar snap, la betterave, le chou de Savoie, le céleri, le maïs
  • Fruits : les pommes, les poires, la mangue, la pastèque, les nectarines, les pêches, les prunes
  • Produits laitiers : le lait de vache, le yaourt, la crème, le fromage à pâte molle, la crème pâtissière, les glaces
  • Protéines : les légumineuses
  • Pain et céréales : pain de blé et pâtes, les céréales à base de blé, le seigle
  • Snacks : les biscuits salés au seigle, les biscuits de blé
  • Noix et graines : les noix de cajou, les pistaches

Les aliments pauvres en FODMAP :

  • Légumes : la luzerne, les germes de haricots, les haricots verts, le bok choy, les poivrons, les carottes, la ciboulette, les herbes fraîches, les courgettes, les concombres, la laitue, les tomates
  • Fruits : les bananes, les oranges, les mandarines, le raisin, le melon
  • Produits laitiers : le lait et les yaourts sans lactose, le fromage à pâte dure
  • Protéines : la viande, le poisson, le tofu, le tempeh
  • Pain et céréales : le pain et les pâtes sans gluten, l’épeautre, l’avoine, le riz, le quinoa
  • Snacks : les galettes de riz ou de maïs
  • Noix et graines : les amandes, les graines de potiron

La diète FODMAP peut être efficace pour certains patients souffrants du syndrome du côlon irritable. Elle est cependant compliquée à mettre en œuvre et peut s’avérer néfaste lorsqu'elle n’est pas appliquée correctement. Nous recommandons donc de consulter un diététicien avant de tester cette diète.

Nous proposons sur ce site une nouvelle solution dans la prise en charge du syndrome du côlon irritable. PROIBS® est un aliment diététique spécialement conçu pour répondre aux besoins nutritionnels en cas de syndrome du côlon irritable. Son efficacité à soulager les symptômes caractéristiques du syndrome du côlon irritable tels que les douleurs abdominales, les maux de ventre, les ballonnements, la diarrhée et la constipation a été cliniquement démontrée.

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