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La diète FODMAP fonctionne en Australie !

La diète FODMAP fonctionne en Australie !

Mangez-vous comme un Australien ? Le nombre d’études scientifiques indiquant que la diète FODMAP donne des résultats positifs sur la vie de tous les jours est en augmentation, en particulier en Australie. Une étude publiée récemment dans le ‘‘Journal Gastroenterology’’ a démontré qu’un groupe de 30 patients Australiens ont révélé des diminutions des symptômes liés au syndrome du côlon irritable (aussi nommé syndrome de l’intestin irritable (SII), colopathie fonctionnelle ou IBS en anglais) lorsqu’ils ont réduit leur consommation de FODMAPs.

Les patients ont dû suivre un des deux types de régimes alimentaires suivant : un régime alimentaire australien ‘normal’ et un régime alimentaire à faible contenance en FODMAPs. Ils ont constaté que le régime alimentaire à faible contenance en FODMAPs eu pour effet une réduction des symptômes du syndrome du côlon irritable. Cette étude renforce la théorie selon laquelle certains hydrates de carbone peuvent affecter les symptômes du syndrome du côlon irritable négativement, entre autre en augmentant le flux de liquide et de gaz dans l’intestin, ce qui est connu depuis longtemps.

Nous reviendrons sur le sujet des FODMAPs plus tard sur notre blog mais il existe déjà une petite compilation de ce que peut représenter un régime alimentaire australien ‘normal’.

Alors, avant de vous débarrasser complètement de votre régime alimentaire actuel en réponse à ces nouvelles révélations, nous vous conseillons de le comparer avec le régime alimentaire australien ‘normal’ consommé lors de cette étude.

Pour le déjeuner, les deux groupes participant à cette étude, ont mangé des repas composés de sandwiches, du risotto et des pizzas mais, à chaque déjeuner entre lundi et vendredi. le groupe suivant le régime alimentaire ‘normal’ buvait un verre de jus de pomme, ce qui n’était pas le cas du groupe suivant le régime alimentaire à faible contenance en FODMAPs.

Étant donné qu’il s’agissait d’une étude en Australie, en plus du petit-déjeuner, déjeuner et dîner, les sujets ont pris également un thé le matin, l’après-midi ainsi qu’un souper ! Lors de ces trois snacks journaliers, le groupe suivant le régime alimentaire normal mangea de la pastèque, des cerises, des chips, des biscuits, des brownies, du sorbet à la mangue ou à la pomme. Le groupe suivant le régime alimentaire à faible contenance en FODMAPs a reçu des snacks aussi souvent mais de manière plus équilibrée. Ces patients reçurent, au moment des snacks, des bananes, des galettes de riz et du jus d’orange.

Et vous, que mangez-vous ? Consommez-vous beaucoup d’aliments riches en FODMAPs comme le jus de pomme, le pain de blé, les gâteaux et la pastèque ?

 

Références
1. A Diet Low in FODMAPs Reduces Symptoms of Irritable Bowel Syndrome. 
   Halmos EP, Power VA, Shepherd SJ, Gibson PR, Muir JG. 
   Gastroenterology. 2013 September 25. [Epub ahead of print]

 

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