Effets du yoga sur les symptômes du syndrome du côlon irritable | Digestiondifficile.fr

Digestiondifficile.fr

Mon Compte

Le yoga pourrait être un traitement d’appoint pour les patients atteints du syndrome du côlon irritable

Le yoga pourrait être un traitement d’appoint pour les patients atteints du syndrome du côlon irritable

Selon un rapport publié dans la revue ‘‘Clinical Gastroenterology and Hepatology’’, le yoga réduirait les symptômes intestinaux, l’anxiété et la sévérité de la maladie chez les patients atteints du syndrome du côlon irritable (aussi nommé intestin irritable (SII) ou colopathie fonctionnelle).

Dania Schumann et ses collègues de la ‘‘Kliniken Essen-Mitte’’ de l’université de Duisburg-Essen en Allemagne ont réalisé un examen systématique de données afin d’examiner les effets du yoga sur les symptômes du syndrome du côlon irritable. Les données collectées suite à 6 essais contrôlés aléatoires sur 273 patients comparant le yoga avec les thérapies habituelles, les interventions pharmacologiques ou non pharmacologiques ont été analysées.

Les chercheurs ont constaté des effets bénéfiques liés à la pratique du yoga en comparaison avec les traitements conventionnels, avec une diminution significative en termes d’anxiété, de symptômes intestinaux et de sévérité du syndrome du côlon irritable. En comparant la pratique du yoga avec une absence de traitement, il a été constaté une augmentation significative de la qualité de vie, des améliorations de manière générale et une amélioration du niveau fonctionnel. Lors de deux essais randomisés en lien avec la sécurité, aucun événement indésirable n'a été rapporté. De manière générale, le risque de biais n’a pas été clairement précisé pour ces études.

Les auteurs de ce rapport ont écrit que : ‘‘Les conclusions de cette revue systématique suggèrent que le yoga pourrait être un traitement d’appoint envisageable et sans danger pour les patients atteints du syndrome du côlon irritable.’’ ‘‘Aucune recommandation ne peut cependant être faite sur l’utilisation du yoga comme intervention systématique pour les patients atteints du syndrome du côlon irritable car il existe certaines lacunes dans la méthode de cette étude.’’

 

Dernières avancées scientifiques, conseils, alimentation, traitement… notre site est consacré exclusivement au syndrome du côlon irritable. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :

PLUS D'INFOS


Références
Schumann D, et al. "Effect Of Yoga In The Therapy Of Irritable Bowel Syndrome: A Systematic Review". Clinical Gastroenterology and Hepatology. 2016. 14(12): 1720-1731. doi: 10.1016/j.cgh.2016.04.026.
Patel N and Lacy B. "Does Yoga Help Patients With Irritable Bowel Syndrome?". Clinical Gastroenterology and Hepatology. 2016. 14.12: 1732-1734. doi: 10.1016/j.cgh.2016.08.014.

La Formule PROIBS®

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter