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Pourquoi la santé de vos intestins est-elle si importante ?

Pourquoi la santé de vos intestins est-elle si importante ?‘‘Toute maladie commence dans l’intestin’’ affirmait Hippocrates, le père de la médecine moderne il y a 2 millénaires et demi. Et, si on considère le nombre croissant de personnes qui souffrent de différents troubles digestifs de nos jours comme, par exemple, le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn, la maladie cœliaque, la constipation, la diarrhée, la diverticulite ou les allergies alimentaires, on peut se dire que, d’une certaine manière, Hippocrates avait vu juste. Même chez ceux qui ne souffrent pas de ces troubles / maladies, le système digestif n’est pas forcément toujours au top.

Comment savoir ?

Nos intestins – appelés aussi l’appareil digestif – peuvent avoir un impact très important sur notre santé et notre bien-être. En fait, il a même été dit que ce qui se passe dans nos intestins peut avoir un impact sur notre humeur et que, avoir des difficultés de digestion peut entraîner des troubles psychologiques et neurologiques.

Il existe des indicateurs importants à prendre en compte si vous pensez que vos intestins ne sont pas en bon état. Tout d’abord, vous avez peut-être remarqué une augmentation de flatulence, des ballonnements, de la douleur, de la diarrhée et un sensation générale de mal-être.

Maintenir vos intestins en bonne santé contribue à réduire le risque de développer bon nombre de maladies.

Non seulement votre digestion joue un rôle important en termes de santé mentale et émotionnelle mais elle peut également jouer un rôle essentiel dans la manière de combattre les maladies. Si vous avez eu, par exemple, une modification de l’appétit, ou que vous êtes devenu sensible à certains aliments (allant même jusqu’à avoir développé une allergie), alors il est possible qu’il y ait quelque chose qui ne va pas dans vos intestins.

Lorsque les micro-organismes dans vos intestins sont déréglés et que les mauvaises bactéries ont une chance de se reproduire, elle peuvent gérer des toxines qui ont pour effet d’affaiblir le système immunitaire. Les mauvaises bactéries peuvent aussi réduire votre aptitude à absorber de manière effective les nutriments dans votre flux sanguin.

Alors, que faire ?

De nombreux diététiciens vous dirons que votre alimentation est la cause principale du mauvais état de vos intestins. Si vous mangez beaucoup d’aliments transformés et que vous ne vous souvenez plus de la dernière fois que vous avez consommé un fruit ou un légume, alors votre régime alimentaire est très certainement de qualité insuffisante. D’autre part, si vous avez un mode de vie sédentaire ou qui génère beaucoup de stress, cela peut également avoir une incidence sur vos intestins.

Si vos intestins sont douloureux, voici quelques conseils qui vous permettrons de les ménager :

  • évitez les crudités comme la salade et les légumes crus 
  • évitez également les aliments qui fermentent comme le navet, les lentilles, le chou et les haricots secs
  • évitez aussi les fruits contenant de petites graines comme le kiwi, la framboise ou le fruit de la passion 
  • éliminez les substances acides comme le café, l’alcool et certains jus de fruits tels que le jus de tomate, d’orange et de pamplemousse. Optez plutôt pour des boissons sans lactose ou à base de riz, d’amande ou de soja
  • consommez des aliments à fibres solubles comme le gruau, les céréales d’orge, la farine, le pain de sarrasin, d’avoine ou de seigle, les carottes, les asperges cuites, les pommes de terre et les patates douces.

Si, pour vous, le stress est un facteur à prendre en compte, considérez la pratique de la méditation ainsi que d’activités de pleine air comme, par exemple, la marche. Enfin, une bonne qualité de sommeil peut-être très bénéfique.

 

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