Rentrée des classes : 6 conseils pour gérer les irritations du côlon | Digestiondifficile.fr

Digestiondifficile.fr

Mon Compte

Rentrée des classes : 6 conseils pour gérer les irritations du côlon

Rentrée des classes : 6 conseils pour gérer les irritations du côlon

Le syndrome du côlon irritable (SCI), également nommé syndrome de l’intestin irritable ou colopathie fonctionnelle, peut se manifester à tout âge, et il survient souvent au cours de l'adolescence ou à l'âge adulte. Les symptômes douloureux et pénibles associés à ce syndrome entrainent un plus fort taux d’absentéisme chez ceux qui en souffrent. Les symptômes caractéristiques du SCI sont : la diarrhée, la constipation, les ballonnements, les gaz et les douleurs abdominales.

Les symptômes du SCI sont souvent plus intenses le matin et au coucher, particulièrement chez les enfants, parce que ce sont des moments stressants pour un enfant. À tout âge, le stress est un déclencheur commun lorsque l’on souffre du SCI. Pour les patients ayant le stress comme facteur déclencheur de ce syndrome, il peut être bénéfique d’acquérir la maîtrise de différentes techniques de gestion du stress, d’obtenir des consultations de suivi, et de faire régulièrement de l'activité physique. Lorsque les symptômes se manifestent le matin, de nombreuses personnes atteintes du SCI doivent modifier leur emploi du temps. Dans une étude récente effectuée aux Etats-Unis, 28% des patients atteints de ce syndrome déclarent que leurs symptômes ont été la cause de leur arrivée en retard à l’école ou au travail ou de leur départ prématuré.

Gérer le SCI à l’école

Vivre avec les symptômes du SCI peut être frustrant et cela entraîne, chez de nombreuses personnes atteintes de ce syndrome, de manquer certaines activités, notamment l’école. La nature fluctuante de ce syndrome peut aussi causer une sensation de perte de contrôle chez les patients atteints du SCI. En adoptant une approche plus proactive en termes d’école et de gestion des symptômes, il est possible de rétablir ce sentiment de contrôle.

Les élèves peuvent parfois avoir un sentiment d’anxiété à l’idée de subir une crise de symptômes du SCI lorsqu’ils sont à l’école. De plus, l’école peut causer du stress, ce qui peut aussi déclencher des symptômes additionnels. Les stratégies suivantes peuvent aider à gérer les facteurs de stress ainsi que le SCI à l’école :

  • Parlez-en à vos professeurs. Faites savoir à vos professeurs que vous souffrez du SCI et que vous êtes susceptible de vous absenter fréquemment afin de vous rendre aux toilettes. Les en informer en avance permettra une meilleure compréhension de votre condition et une meilleure coopération. De plus, ils peuvent vous aider à rattraper vos absences. 
  • Parlez-en au conseiller scolaire et à la l’infirmière scolaire. La plupart des écoles ont un conseiller scolaire qui peut éventuellement vous guider dans vos démarches et constituer une autre source d’appui pour vous. L’infirmière peut être également une alliée, et il est possible que ces professionnels du milieu scolaire vous laissent utiliser leurs toilettes pour une plus grande intimité.
  • Recensez tous les toilettes. Il est préférable de connaitre la localisation de chaque toilette sur le campus avant d’avoir besoin de les utiliser.
  • Ayez vos médicaments à disposition. Conservez votre trousse à médicaments dans votre sac à dos ou dans votre casier ainsi que des vêtements de rechange au cas où. Il est possible que certaines écoles demandent à ce que les médicaments soient conservés dans le cabinet médical de l’école.
  • Maintenez une alimentation saine. Évitez les aliments et les boissons qui sont connus comme étant des déclencheurs de symptômes du SCI.
  • Intégrez des techniques de gestion du stress. La respiration en profondeur, aller faire quelques pas dehors, et l’utilisation de la visualisation peuvent aider à réduire votre stress, ce qui vous permettra de mieux gérer vos symptômes du SCI. 

Nous proposons sur ce site une solution pour les douleurs liées aux irritations du côlon. Ce traitement, à l’efficacité cliniquement démontrée, a été développé en Suède où il est devenu l’article le plus vendu en pharmacie. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :

PLUS D'INFOS

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter