Un lien entre le syndrome du côlon irritable et les maux de tête ? | Digestiondifficile.fr

Digestiondifficile.fr

Mon Compte

Un lien entre le syndrome du côlon irritable et les maux de tête de migraine et de tension ?

Un lien entre le syndrome du côlon irritable et les maux de tête de migraine et de tension ?

Les maux de tête de type migraine et de tension (céphalées de tension) pourraient avoir en commun des liens génétiques avec le syndrome du côlon irritable (SCI) que l’on appelle aussi le syndrome de l’intestin irritable ou la colopathie fonctionnelle, selon une étude préliminaire récemment complétée. Le SCI est le trouble gastro-intestinal le plus courant dans le monde et il affecterait près de 9 millions de Français. De nombreuses personnes n’ont pas encore été diagnostiquées et la cause exacte de ce trouble chronique reste à ce jour inconnue. Les symptômes caractéristiques incluent des douleurs abdominales ou des crampes, des ballonnements, des gaz et de la diarrhée ou de la constipation.

‘‘Etant donné que les maux de tête et le SCI sont des troubles courants, et que les causes pour chacun sont inconnues, la découverte d’un lien potentiel qui pourrait faire la lumière sur des liens génétiques de ces troubles est encouragent’’, a déclaré l’auteur de cette étude, le Dr Derya Uluduz.

Cette étude a porté sur 107 personnes souffrant de migraines épisodiques, 53 ayant des maux de tête dus à des tensions musculaires, 107 patients atteints du SCI et 53 personnes en bonne santé. Les participants souffrant de migraines et de céphalées de tension ont fait l’objet d’examens afin de rechercher des symptômes du SCI et ceux atteints du SCI ont été questionnés au sujet de leurs maux de tête.

Les personnes souffrant de migraines se sont révélées être deux fois plus susceptibles d’être également atteintes du SCI que celles ayant des céphalées de tension. Un total de 54% de ceux souffrant de migraines a été diagnostiqué comme ayant aussi le SCI, contre 28% de ceux ayant des céphalées de tension. Il a également été constaté que, chez les participants atteints du SCI, 38 souffraient aussi de migraines et que 24 avaient des céphalées de tension.

Lorsque les chercheurs se sont penchés sur le gène transporteur de la sérotonine et le gène récepteur de la sérotonine 2A, ils ont identifié chez les groupes souffrant de maux de tête (migraines et céphalées de tension) et du SCI au moins un gène différent des gènes présents chez les participants en bonne santé.

‘‘Des études complémentaires sont nécessaires afin d’explorer ce lien potentiel,’’ a déclaré le Dr Uluduz. ‘‘La découverte de gènes communs pourrait conduire au développement de nouvelles stratégies de traitement pour ces troubles chroniques.’’

Source :
Académie Américaine de Neurologie

Nous proposons sur ce site une nouvelle solution dans la prise en charge du syndrome du côlon irritable : PROIBS® est un aliment diététique spécialement conçu pour répondre aux besoins nutritionnels en cas de syndrome du côlon irritable. Son efficacité à soulager les symptômes caractéristiques du syndrome du côlon irritable tels que les douleurs abdominales, les maux de ventre, les ballonnements, la diarrhée et la constipation a été cliniquement démontrée.

PLUS D'INFOS

 

PUBTraitement Proibs Côlon Irritable

Laisser un commentaire