Un nouvel organe dans le corps humain a été identifié : le mésentère | Digestiondifficile.fr

Digestiondifficile.fr

Mon Compte

Un nouvel organe dans le corps humain a été identifié : le mésentère


Un nouvel organe dans le corps humain a été identifié : le mésentère

Le mésentère, un repli du péritoine (membrane qui protège les organes de l'abdomen) reliant les anses de l'intestin grêle (le jéjunum et l'iléon) à la paroi postérieure de l'abdomen, pourrait être le 79e organe dans le corps humain.

Jusqu'à présent, les scientifiques avaient établi que le mésentère était "fragmenté". Selon eux, il était composé de plusieurs segments de tissus au lieu d’être une partie anatomique individualisée et n’était, par conséquent, pas considéré comme étant un organe.

Un organe est un ensemble de tissu concourant à la réalisation d'une fonction physiologique.

Mais une étude anatomique réalisée par des chercheurs de University Hospital Limerick en Irlande a révélé que le mésentère est en fait une bande de tissu unique.

‘‘Nous pouvons désormais affirmer que nous avons dans notre corps un organe qui n’a pas été considéré comme tel jusqu’à présent. La description qui en a été faite pendant des centaines d'années est incorrecte. Cet organe n'est pas fragmenté, et possède une structure complexe. Il est simplement un organe continu.’’ a déclaré le professeur Calvin Coffey, en charge de cette étude.

‘‘Cet organe est vitale. Aucun cas d’homo sapiens vivant sans un mésentère n'a jamais été signalé.’’

‘‘Comprendre comment et pourquoi notre système digestif est composé de cette manière est crucial pour notre compréhension de certaines maladies comme la maladie de Crohn ou du syndrome du côlon irritable (aussi nommé syndrome de l’intestin irritable ou colopathie fonctionnelle),’’ a ajouté le professeur Coffey.

‘‘Nous devons réactualiser notre conception de certaines maladies. Maintenant que nous avons clarifié ce qu’est la structure du mésentère, nous pouvons désormais systématiquement l’examiner. Cela est très encourageant.’’

Cet article a été publié dans ‘‘The Lancet Gastroenterology & Hepatology’’.

Nous proposons sur ce site une nouvelle solution dans la prise en charge du Syndrome du Côlon Irritable. Il s'agit d'un aliment diététique spécialement développé pour répondre aux besoins nutritionnels en cas de syndrome du côlon irritable. PROIBS® fonctionne grâce à un extrait de plante et son efficacité à réduire les symptômes liés au syndrome du côlon irritable tels que les douleurs abdominales, les maux de ventre, les ballonnements, la diarrhée et la constipation a été prouvée scientifiquement. 

PLUS D'INFOS

Laisser un commentaire