Qu’est-ce que le Syndrome du Côlon Irritable? | Digestiondifficile.fr

Digestiondifficile.fr

Mon Compte

Qu’est-ce que le Syndrome du Côlon Irritable?

Le syndrome du côlon irritable (aussi nommé SCI, syndrome de l’intestin irritable (SII), colopathie fonctionnelle ou IBS en anglais) est un trouble gastro-intestinal fonctionnel aux symptômes multiples. Il s’agit de l’un des troubles les plus fréquents au monde, affectant entre 10 et 15% de la population adulte et se caractérisant par des malaises ou des sensations douloureuses au ventre.

Cette maladie prévaut sensiblement plus chez les femmes que chez les hommes et se déclare généralement avant l’âge de 40 ans. Le syndrome du côlon irritable affecte souvent les jeunes actifs et est parfois aussi appelé "maux de ventre" ou "ventre ballonné". Malgré une telle prévalence, il existe encore un manque en termes de connaissances sur ce syndrome.

Les symptômes
Le syndrome du côlon irritable est un trouble gastro-intestinal fonctionnel aux symptômes multiples qui diffère d’une personne à l’autre et qui se manifeste de manière légère à sévère. Les symptômes souvent associés au syndrome du côlon irritable sont des irrégularités intestinales avec diarrhée / constipation ou une alternance entre les deux, douleurs abdominales chroniques, des crampes, ballonnements, flatulences et un besoin urgent de visiter les toilettes. Le syndrome du côlon irritable est aussi parfois connu sous le nom de "ventre gonflé". Bien qu’étant considéré comme étant relativement inoffensif, le syndrome du côlon irritable a un impact négatif important sur la vie de tous les jours qui se manifeste par une gêne, des gonflements et une anxiété constante d’avoir à aller aux toilettes de manière hâtive.

Les causes
Malgré un fort taux de prévalence, il y a toujours un manque de connaissances en ce qui concerne les causes du syndrome du côlon irritable, ses symptômes et ses désagréments. On sait depuis longtemps que les facteurs psychologiques sont importants et que le stress et l’anxiété peuvent aggraver la maladie. Le syndrome du côlon irritable a longtemps été classé comme étant une maladie psychosomatique, néanmoins la recherche récente a démontré que la cause principale n’est pas liée à des facteurs psychologiques mais il s’agit plutôt de troubles physiologiques comme des manifestations inflammatoires dans le système nerveux de l’intestin.

PUB

Proibs Côlon Irritable

Traitement
Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable, votre objectif est très certainement d’y mettre un terme définitivement. Malheureusement ce syndrome est récurrent / chronique et il n’y a à ce jour pas de traitement médical permettant d’atteindre cet objectif. Le syndrome du côlon irritable étant multi symptomatique avec des symptômes différents d’une personne à l’autre et se manifestant de manière légère à sévère, il n’est pas rare que les personnes souffrant de ce syndrome aient à s’y intéresser de près afin de se soigner et donc d'essayer de multiples options en matière de traitement afin de soulager les différents symptômes. Pour ceux qui doivent fréquemment faire face à des constipations, des flatulences ou des diarrhées, il existe des médicaments pouvant les aider à traiter l'un de ces problèmes. Cela devient néanmoins souvent problématique lorsque l'on souffre périodiquement de plusieurs symptômes. Les patients essayent souvent d’ajuster leur alimentation pour voir si certains aliments aggravent les symptômes et ainsi, par l’exclusion de certains de ces aliments, des symptômes peuvent s’améliorer. Le traitement Probiotic a aussi été testé mais il y a peu de preuves qu’un tel traitement puisse être effectif pour les patients atteints du syndrome du côlon irritable. Différents types de thérapies comme la relaxation, l’hypnose et la thérapie cognitive comportementale ont aussi été testées, certaines avec succès, puisque l’anxiété et le stress peuvent sinon aggraver les symptômes.

Beaucoup de médicaments qui ont été testés afin de soulager les symptômes communs ont été inefficaces ou associés à des effets secondaires sévères et il semble qu’il n’y ait pas de signe de nouveaux médicaments - pouvant aider le groupe du syndrome du côlon irritable dans son ensemble - qui soient sur le point d’être commercialisé.

Ce manque de traitements efficaces laisse les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable sans autre choix que d’essayer différents types et moyens de traitements afin de soulager leurs symptômes. La méthode ''essais et erreurs'' inclut souvent une expérimentation avec leur alimentation, essayant d’éliminer leurs symptômes. Pour beaucoup, cependant, le problème s’aggrave lorsqu’ils commencent à être affectés, par exemple, par des produits à fibres multiples et une alimentation unilatérale qui ont souvent pour conséquence une augmentation des gaz, ballonnements et douleurs.

Un docteur peut effectuer un diagnostic et vous donner des conseils et suggestions afin de traiter votre condition. Un diététicien peut aussi aider à faire le point sur votre alimentation actuelle et vous conseiller en ce qui concerne les changements que vous pouvez inclure dans votre régime alimentaire afin de réduire vos symptômes du côlon irritable.

Récapitulatif sur le syndrome du côlon irritable
Symptômes courants :
- Douleurs abdominales / maux de ventre / crampes, douleurs au bas du ventre, sortir après avoir vidé ses intestins
- Irrégularités intestinales / maux de ventre avec diarrhée et / ou constipation
- Ventre bruyant ou flatulences
- Sensations de ballonnements / distension de l'abdomen 
- Gonflement et pression de l'abdomen / lourdeur dans l'abdomen 

Les différents sous-groupes
Les troubles du transit se définissent en 3 sous-groupes :
- Le syndrome du côlon irritable avec constipation (SII-C)
- Le syndrome du côlon irritable avec diarrhée (SII-D)
- Le syndrome du côlon irritable avec alternance diarrhée-constipation (SII-A)

Les différentes manières d'évoquer le syndrome du côlon irritable
Le syndrome du côlon irritable est un trouble très fréquent qui est connu sous différents noms ou qui en a reçu de nombreux et beaucoup d'entre eux décrivent les problèmes liés à ce syndrome. En voici quelques-uns :
- Syndrome du côlon irritable (SCI)
- Syndrome de l’intestin irritable (SII)
- Colopathie fonctionnelle
- IBS (Irritable Bowel Syndrome)
- Côlon irrité / intestin irrité / irritations du côlon 
- Ballonnements
- Entérite
- Troubles gastro-intestinaux
- Troubles de l'appareil digestif
- Abdomen nerveux / intestin nerveux / côlon nerveux 
- Colite spasmodique
- Malaise de l'abdomen 
- Douleurs du côlon / douleurs de l'intestin
- Côlon enflammé / intestin enflammé
- Côlon sensible / intestins sensibles
- Abdomen gonflé / abdomen stressé

Distinction entre le syndrome du côlon irritable et les autres maladies
Il est important de toujours recevoir un diagnostic de la part d'un docteur ainsi que de recevoir ses conseils et suggestions en ce qui concerne le traitement et la gestion de vos problèmes de ventre.

Il est nécessaire de faire la différence entre le syndrome du côlon irritable et les autres troubles gastro-intestinaux sérieux. Contactez votre médecin si vous souffrez de problèmes ou de symptômes comme décrit ci-dessus afin de permettre un diagnostic juste. Si les symptômes apparaissent après 45 ans et que vous n'avez pas eu de problèmes auparavant ou si vous souffrez d'autres symptômes comme une perte de poids rapide, si vous perdez votre appétit et vos forces, si les symptômes de diarrhée continuent pendant longtemps ou si vous saignez des intestins (sang et mucus dans les selles), contactez votre médecin immédiatement.

Nous proposons sur ce site une solution pour les douleurs liées aux irritations du côlon. Ce traitement, à l’efficacité cliniquement démontrée, a été développé en Suède où il est devenu l’article le plus vendu en pharmacie. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :

PLUS D'INFOS

PUBTraitement Proibs Côlon Irritable